Menu Cumuls

Cet écran affiche le nombre de jours de Congés, d'Absences, de Jours Fériés, et de jours travaillés  :

La colonne "T" indique le nombre de jours effectivement travaillés ou considérés comme tels.
La colonne "2" indique le nombre de jours travaillés au sens des 217 jours de l'ARTT (cfr le détail ici).

Quelques exemples montrant le calcul de ces 2 colonnes en fonctions des paramètres Comptabilisé comme travaillé et Ajouté aux (Déduit des) jours à travailler se trouvent ici.

Généralités :

La liste de sélection des mois :

Le(s) caractère(s) qui sui(ven)t un mois indique(nt) que ce mois est un début de période pour le(s) type(s) correspondant au(x) caractère(s).  Juin,C indique que les Congés Payés (lettre C) ont une période qui commence en juin de chaque année.

En cliquant sur le bouton  , la date permutera entre les débuts de période (définis pour chacun des types d'absence dans l'écran Options / Types à partir de la fenêtre principale).

En cliquant sur le bouton  , les cumuls seront calculés et affichés.

Le nombre   permet de changer la taille des caractères de la liste afin de pouvoir visualiser toutes les colonnes.

Les entêtes des différentes colonnes peuvent être modifiées via le menu Options / Types de l'écran principal.

Il faut interpréter la dernière colonne ("Travail.")  comme étant le nombre de jours travaillés ou considérés comme tels; donc c'est le nombre de jours du mois moins les jours fériés moins les WE (en fait j'appelle WE, les jours déclarés comme "non- travaillés " via le menu Options / Paramètres de l'écran principal), augmenté des jours considérés comme travaillés (cfr l'écran Options / Types)

Les résultats

* ANNÉE * et * COURANT *

Ces deux options incluent les reports et les avances. Les périodes affichées commencent à partir du mois spécifié pour chaque type d'absences dans l'écran  Options / Types, étendues par le nombre de mois donné dans l'écran Options / Paramètres, et qui recouvrent le mois courant pour le choix * COURANT * (c'est l'option la plus intéressante), ou qui correspondent à l'année courante pour le choix * ANNÉE *. Par exemple :

Si les congés payés ont une période qui commencent en juin, que l'anticipation est de -1 mois et le report de 3 mois, alors si l'année affichée est 2006, la période affichée sera mai 2006 à août 2007 pour le choix * ANNÉE *, et si nous sommes en février 2006, la période des congés payés sera de mai 2005 à août 2006 pour le choix * COURANT *.  Ainsi pour cette dernière option, on pourra calculer le nombre de jours restant pour les congés payés (puisque nous seront encore dans la période 2005).

Puis les mois affichés seront ceux qui recouvrent toutes les périodes des différents type d'absence.

Pour les reports, chaque cumul est représenté par :

Bien entendu, les totaux représentent la somme des nombres affichés, donc pour les types de congés, absences,... qui ont un report autorisé (et donc une période définie), les totaux correspondent bien au nombre de jours de la période correspondante.  Et pour les autres types (par exemple, la colonne des jours travaillés, T), le total ne veux pas dire grand-chose (c'est vrai ça, je devrais les virer...).

La colonne T (Travaillé) représente le nombre de jours travaillés pour l'année considérée.  Donc si le total d'un mois est négatif, cela signifie qu'il y a un congé ou une absence (non considéré comme travaillé) qui a été avancé/reporté.  Par exemple, si la période des Congés Payés commence en janvier et que l'on a posé un tel jour en janvier 2006 mais en l'imputant sur 2005, alors pour les cumuls 2005, le total du mois de janvier 2006 sera égal à -1 parce que cela enlèvera un jour travaillé à l'année 2005.

L'algorithme utilisé pour le calcul des jours travaillés se trouve ici.

Menu Cumuls / Export


Effectue l'exportation des données dans un fichier dont le nom peut être changé via le menu Options / Paramètres de l'écran principal.  Les jours de vacances scolaires étant purement indicatifs, ils ne sont pas exportés.  Il n'est pas nécessaire de recalculer les cumuls via parce que l'exportation les recalcule elle-même.

Le fichier exporté peut remplacer un fichier existant.  Si Nouveau   est choisi, le nouveau fichier créé remplacera l'ancien, sinon, si Ajout est sélectionné, les cumuls seront ajoutés au fichier existant.
Soit les Cumuls tels qu'affichés sont exportés, soit les Détails de chaque absences,... qui ont permis de calculer ces cumuls sont exportés.

Ces fichiers sont placés dans le répertoire \My Documents\CongésRFV\ du Pocket PC, ils seront donc automatiquement sauvegardés sur votre PC lors d'une synchronisation avec ActiveSync.  Le répertoire sur le PC est Mes documents\<NomDeVotrePPC> My Documents\CongésRFV\. Il vous suffira donc de double-cliquer sur ces fichiers .CSV pour que Excel se lance automatiquement en les ouvrant.

En 2006, un exemple du fichier Congés-2006.csv  est : (» indique le début d'une ligne)


»Mois;Trav;T217;Férié;CP;Anc;
RTT S;RTT E;Mal;For
»1-05-2005;0;0;0;0;0;0;0;0;0
»...
»1-03-2006;18;18;0;5;0;0;0;0;0
»1-04-2006;18;18;2;1;0;0;0;0;0
»1-05-2006;15,5;15,5;3;1,5;0;
2;1;0,5;0
»1-06-2006;21;21;1;0;0;0;1;0;0
»...
»1-03-2007;0;0;0;0;0;0;0;0;0


et le fichier Congés-2006.Détails.csv   ressemblera à : (ce sont les libellés des types d'action qui sont utilisés et non les libellés des rendez-vous générés dans Pocket Outlook; donc il n'y a pas de remplacement des variables "%" et "# ")


»Date;Objet;Type;Nbre
»30-06-2005;Congé Payé;{C};1
»04-07-2005;Ancienneté;{A};1
»05-07-2005;Ancienneté;{A};1
»...
»23-05-2006;RTT Salarié;{R};1
»25-05-2006;Férié;{F};1
»26-05-2006;RTT Entreprise;{E};1
»29-05-2006 00:00;Congé Payé;
{CM};0,5
»29-05-2006 14:00;Arrêt Maladie;
{MA};0,5
»31-05-2006;Congé Payé;{C};1
»...
»26-12-2006;RTT Entreprise;{E};1


Menu Cumuls / Colonnes

 Il s'agit en fait de 3 éléments :

<  : Déplace la colonne courante vers la gauche.

>  : Déplace la colonne courante vers la droite.

Colonnes  :

Pour définir la colonne courante (indiquée par une apostrophe), il suffit de cliquer sur son entête (par exemple dans la case CP  : colonne des Congés Payés ).