Cet écran affiche le nombre de jours de Congés, d'Absences, de Jours Fériés, et de jours travaillés :
Quelques exemples montrant le calcul de ces 2 colonnes en fonctions des paramètres Comptabilisé comme travaillé et Ajouté aux (Déduit des) jours à travailler se trouvent ici.
La liste de sélection des mois :
Le(s) caractère(s) qui sui(ven)t un mois indique(nt) que ce mois est un début de période pour le(s) type(s) correspondant au(x) caractère(s). Juin,C indique que les Congés Payés (lettre C) ont une période qui commence en juin de chaque année.
En cliquant sur le bouton , les cumuls seront calculés et affichés.
Les entêtes des différentes colonnes peuvent être modifiées via le menu de l'écran principal.
Il faut interpréter la dernière colonne ("Travail.") comme étant le nombre de jours travaillés ou considérés comme tels; donc c'est le nombre de jours du mois moins les jours fériés moins les WE (en fait j'appelle WE, les jours déclarés comme "non- travaillés " via le menu de l'écran principal), augmenté des jours considérés comme travaillés (cfr l'écran )* ANNÉE * et * COURANT *
Ces deux options incluent les reports et les avances. Les périodes affichées commencent à partir du mois spécifié pour chaque type d'absences dans l'écran , étendues par le nombre de mois donné dans l'écran , et qui recouvrent le mois courant pour le choix * COURANT * (c'est l'option la plus intéressante), ou qui correspondent à l'année courante pour le choix * ANNÉE *. Par exemple :
Si les congés payés ont une période qui commencent en juin, que l'anticipation est de -1 mois et le report de 3 mois, alors si l'année affichée est 2006, la période affichée sera mai 2006 à août 2007 pour le choix * ANNÉE *, et si nous sommes en février 2006, la période des congés payés sera de mai 2005 à août 2006 pour le choix * COURANT *. Ainsi pour cette dernière option, on pourra calculer le nombre de jours restant pour les congés payés (puisque nous seront encore dans la période 2005).
Puis les mois affichés seront ceux qui recouvrent toutes les périodes des différents type d'absence.
Pour les reports, chaque cumul est représenté par :
La colonne T (Travaillé) représente le nombre de jours travaillés pour l'année considérée. Donc si le total d'un mois est négatif, cela signifie qu'il y a un congé ou une absence (non considéré comme travaillé) qui a été avancé/reporté. Par exemple, si la période des Congés Payés commence en janvier et que l'on a posé un tel jour en janvier 2006 mais en l'imputant sur 2005, alors pour les cumuls 2005, le total du mois de janvier 2006 sera égal à -1 parce que cela enlèvera un jour travaillé à l'année 2005.
L'algorithme utilisé pour le calcul des jours travaillés se trouve ici.
Effectue l'exportation des données dans un fichier dont le nom peut être changé via le menu de l'écran principal.
Les jours de vacances scolaires étant purement
indicatifs, ils ne sont pas exportés. Il n'est pas nécessaire de recalculer les cumuls via parce que l'exportation les recalcule elle-même.
Le fichier exporté peut remplacer un fichier existant. Si est choisi, le nouveau fichier créé remplacera l'ancien, sinon, si est sélectionné, les cumuls seront ajoutés au fichier existant.
Soit les tels qu'affichés sont exportés, soit les de chaque absences,... qui ont permis de calculer ces cumuls sont exportés.
Ces fichiers sont placés dans le répertoire \My Documents\CongésRFV\ du Pocket PC, ils seront donc automatiquement sauvegardés sur votre PC lors d'une synchronisation avec ActiveSync. Le répertoire sur le PC est Mes documents\<NomDeVotrePPC> My Documents\CongésRFV\. Il vous suffira donc de double-cliquer sur ces fichiers .CSV pour que Excel se lance automatiquement en les ouvrant.
En 2006, un exemple du fichier Congés-2006.csv est : (» indique le début d'une ligne)
»Mois;Trav;T217;Férié;CP;Anc;
RTT S;RTT E;Mal;For
»1-05-2005;0;0;0;0;0;0;0;0;0
»...
»1-03-2006;18;18;0;5;0;0;0;0;0
»1-04-2006;18;18;2;1;0;0;0;0;0
»1-05-2006;15,5;15,5;3;1,5;0;
2;1;0,5;0
»1-06-2006;21;21;1;0;0;0;1;0;0
»...
»1-03-2007;0;0;0;0;0;0;0;0;0
et le fichier Congés-2006.Détails.csv ressemblera à : (ce sont les libellés des types d'action qui sont utilisés et non les libellés des rendez-vous générés dans Pocket Outlook; donc il n'y a pas de remplacement des variables "%" et "# ")
»Date;Objet;Type;Nbre
»30-06-2005;Congé Payé;{C};1
»04-07-2005;Ancienneté;{A};1
»05-07-2005;Ancienneté;{A};1
»...
»23-05-2006;RTT Salarié;{R};1
»25-05-2006;Férié;{F};1
»26-05-2006;RTT Entreprise;{E};1
»29-05-2006 00:00;Congé Payé;
{CM};0,5
»29-05-2006 14:00;Arrêt Maladie;
{MA};0,5
»31-05-2006;Congé Payé;{C};1
»...
»26-12-2006;RTT Entreprise;{E};1
Il s'agit en fait de 3 éléments :
: Déplace la colonne courante vers la droite.
:
Pour définir la colonne courante (indiquée par une apostrophe), il suffit de cliquer sur son entête (par exemple dans la case CP : colonne des Congés Payés ).