C'est ici que se modifient les principales caractéristiques de CongésRFV.
Jours travaillés : Définit les jours qui sont normalement travaillés (= non-ouvrés, donc normalement du lundi au vendredi inclus).
L'après-midi commence à : Lors de prise d'Absence sur ½ jour, le congé/RTT finit ou commence à l'heure spécifiée dans la zone correspondante.
Fichier exporté : Les cumuls peuvent être exportés vers un fichier lisible par Microsoft Excel. Cette zone indique le fichier qui sera créé dans le répertoire de l'application. %A sera modifié par l'année affichée, et ce qui est entre [crochets] ne sera pas repris dans le nom du fichier pour un cumuls par mois. Pour l'exemple ci-dessus et pour l'année 2005, l'export des cumuls se retrouvera dans le fichier Congés-2005.csv, et l'export des détails dans Congés-2005.Détails.csv.
Recherche Anticipation/Report : Comme vous l'avez probablement remarqué, l'accès au calendrier de Pocket Outlook est relativement lent; afin de limiter la recherche, on peut spécifier combien de mois CongésRFV doit rechercher avant/après la période pour les jours de congés pris anticipativement/après la période de congé (cfr l'affectation). Donc par exemple, si vous êtes sûr de ne pas avoir pris de congés anticipatifs plus de 2 mois avant le début de la période, spécifiez "-2" dans la zone "Anticipation"; et si vous n'en avez pas pris, mettez-y 0.
Attention ! Ce ne sont pas les mois autorisés pour les anticipations/reports, mais les mois où CongésRFV va rechercher s'il existe ou non des anticipations/reports.Début des vacances : C'est en fonction du mois spécifié que le clic sur le menu Vacances de l'écran principal déterminera l'année à afficher dans l'écran des vacances scolaires.
Par exemple, si la valeur de ce champ est Juillet, alors si l'on est en juin 2006 dans l'écran principal, en cliquant sur le menu "Vacances", ce sont les vacances 2005 qui s'afficheront, et si l'on est en juillet 2006, ce seront les vacances de 2006 qui s'afficheront. En effet, si l'on est en juin, on s'attend à voir s'afficher la date du début des vacances, et si on est en juillet, on s'attend à voir s'afficher la fin des vacances, et celles qui suivent.
Affichage des soldes : Permettra de gérer les soldes des Congés,... ainsi que la génération automatique de l'acquisition de ces absences.
Quitter quand minimisé : Lors d'un clic sur l'icône ok de l'écran principal, CongésRFV reste toujours actif, mais est minimisé. En cochant cette cas (valeur par défaut), CongésRFV se terminera.
L'ensemble des options peuvent être réinitialisées à leurs valeurs par défaut via le menu , ou peuvent être remises aux valeurs qu'elles avaient lors de la dernière sortie du programme en cliquant sur le menu
.
Pour chaque type de Congé, Absence,... on peut choisir les caractéristiques suivantes :
Type : Cette liste déroulante permet d'afficher et de modifier les différents type de congés, d'absences,...
Modifier : En cliquant sur , le libellé du type sera modifié.
Catégorie : C'est sous cette catégorie de Pocket Outlook que seront créés les congés, absences,.... Le bouton permet de recopier le nom du type d'absence (celui que l'on voit dans les liste déroulante) dans la catégorie.
Libellé / Déf[aut] : C'est l'objet du rendez-vous Pocket Outlook créé. Lorsque la zone de texte est grisée, c'est le libellé du type d'absence qui sera pris (i.e. celui affiché dans la liste déroulante). On peut commuter entre les deux modes en cliquant sur ce bouton.
Pour les jours fériés, % sera remplacé par le nom du jour férié; donc si le libellé est Jour Férié (%), le 1er novembre aura comme libellé Jour Férié (Toussaint).
Le principe est identique pour les vacances scolaires : le % sera remplacé par le libellé correspondant; de plus, le # sera remplacé par la zone. Par exemple, Vacances scolaires (%) [#] pourrait être remplacé par Vacances scolaires (Été 2010) [Zone C] si la zone est Zone C.
Entête Cumuls :
Niveau de sensibilité : Indique la sensibilité du
rendez-vous généré dans Pocket Outlook (Normal,
Personnel, Privé,
Confidentiel).
Début Période : Indique si les congés ou les absences sont définis ou non sur une période, et le cas échéant, donne le mois du début de la période. Si c'est le cas : (1) on pourra éventuellement gérer leur affectation, et (2) les cumuls ne seront affichés que pour ces périodes si vous demandez un cumul des périodes. S'il n'y a pas de périodes, il faut choisir Anticipation/Report autorisé : dans la liste déroulante.
Comptabilisé comme travaillé :
Déduit des
Gestion des soldes : Permettra de gérer les
soldes des Congés,... ainsi que la génération
automatique de l'acquisition de ces absences.
Utilisé & Affiché : Afin de limiter les listes déroulantes et les colonnes de cumuls, si vous décocher cette case, le type n'apparaîtra pas dans ces listes déroulantes, ni dans les cumuls.
Fond.
Pour expliciter les notions de Comptabilisé comme travaillé et Déduit des jours à travailler, prenons le cas des
Jours d'Ancienneté :
Normalement, ils ne sont pas comptabilisés comme
travaillés : donc ils ne sont pas inclus dans le total des jours "Travaillés"
des cumuls.
Ils ne sont pas déduit des "217" jours à travailler : donc, ils ne sont pas inclus dans le total des "217 J" des cumuls.
Jours de Travail Exceptionnel :
Normalement, ils sont comptabilisés comme travaillés : donc ils
sont ajoutés au total des jours "Travaillés" des cumuls.
Ils sont ajoutés aux "217 jours" à travailler : donc, ils sont ajoutés aux total des "217 J" des cumuls.
Jours de Congés Payés, RTT :
Ils ne sont pas comptabilisés comme travaillés : donc ils ne sont
pas inclus dans le total des jours "Travaillés" des cumuls.
Par définition, ils sont déduit des "217" jours à travailler : donc, ils sont déduits du total des "217 J" des cumuls.
Jours de Maladie :
Ils sont comptabilisés comme travaillés : donc ils sont ajoutés
au total des jours "Travaillés" des cumuls.
Ils ne sont pas déduits des "217 jours" à travailler : donc, ils ne sont pas déduits du total des "217 J" des cumuls.
Les types modifiables sont les suivants :
Congé Payé, RTT Salarié, RTT Entreprise, Repos Compensateur, Repos Hebdomadaire, Maladie, Ancienneté, Congé Exceptionnel, Fractionnement, Formation, Délégation, Récupération, Non Payé, Grève Non Payée, Grève Payée, Travail Exceptionnel, Férié.